fbpx
Advimotion

Réaliser une étude de marché précise et efficace, quelle méthodologie ?

Réaliser étude de marché complète comprend deux niveaux. Le premier niveau concerne l’analyse des grandes tendances du ou des marchés sur lequel l’entreprise évolue. Le second niveau de l’étude de marché traite des acteurs eux-mêmes avec une analyse de leur stratégie et de leurs grands agrégats.

1 – Taille et tendance du marché

Présentation du marché

Cette première étape consiste à présenter et étudier le marché sur lequel l’entreprise évolue. A ce stade il est important de correctement identifier le marché de votre entreprise. Il n’est pas rare qu’une société évolue sur plusieurs marchés. Pour réaliser une étude de marché complète, lesdits marchés doivent donc tous y figurer.

Imaginons que vous souhaitez lancer une entreprise de véhicules de tourismes avec chauffeurs (VTC). Avant de vous lancer, veuillez étudier le marché du transport de manière globale et non uniquement celui du VTC. L’étude de marché comprendrait ainsi :

  • Les transports en commun ;
  • Les taxis ;
  • Les véhicules personnels ;
  • Les taxis-motos ;
  • Les vélos-taxis ; et
  • Les VTC.

Etude de marché

Les données importante à divulguer par marché

Sur le marché principal, à savoir celui des VTC, les principales informations analysées et figurant dans l’étude de marché seront :

  • Le taille du marché, c’est-à-dire le chiffre d’affaires cumulé de tous les acteurs du marché ;
  • Nombre de VTC circulant en France (il y a 27 395 conducteurs, dont 19 701 en Île-de-France, soit 70% du nombre total) ;
  • Le nombre de création d’entreprises : entre 2014 et 2015, les créations d’entreprises consacrées au transport de voyageurs a augmenté de 85% ;
  • Comment est exercé ce métier : il y a 57% des chauffeurs indépendants et 81% exerçant ce travail à temps plein ; et enfin
  • Le nombre total de clients de VTC.

Réaliser une étude de marché aussi extensive montrera à vos potentiels investisseurs une véritable réflexion sur l’activité envisagée et ses problématiques. Les sources doivent toujours être divulguées pour une étude de marché complète. Veuillez à avoir des sources sérieuses comme Xerfi, les associations professionnelles sectoriels ou de la presse écrite reconnue (par exemple Les Echos). Réaliser une étude de marché à partir de sources non solides n’aura que très peu de valeur. Par ailleurs, votre étude de marché doit exploiter des sources récentes.

Le volet réglementaire

L’étude de marché doit également comprendre un volet réglementaire. Cela peut favoriser une opportunité ou, au contraire, constituer une menace. Toujours sur l’exemple des VTC, la loi Grandguillaume appliquée en France à partir du 1er janvier 2018 met fin aux chauffeurs LOTI. Ce terme vient du statut instauré par la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs de 1982. Les chauffeurs choisissaient ce statut car la formation était moins contraignante car moins longue et moins couteuse que le statut VTC. Par ailleurs, les entreprises Heetch et Uber (via son service Uber Pop) avaient tenté de permettre le transport sans aucun statut par des particuliers. Elles avaient été condamnés respectivement à des amendes de 200 000 € et 800 000 € pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi. En définitive, autant dire que la partie réglementaire est importance dans l’étude de marché des VTC.

2 – Analyse concurrentielle

Au sein de votre étude de marché, la partie “concurrence” doit être divisée en deux sous partie : les concurrents directs et les concurrents indirects. Les concurrents directs fournissent exactement les mêmes services que les vôtres. Les concurrents indirects quant à eux proposent des produits ou services similaires ou substituables. Pour revenir à l’exemple de l’étude de marché des VTC, les concurrents directs sont les autres plateformes de VTC tandis que les concurrents indirects sont les moyens de transports alternatifs et notamment les chauffeurs de taxi.

En résumé, il est important de vous renseigner sur vos concurrents. Par exemple, sur le secteur des VTC, l’idéal est de rassembler des informations concernant le nombre de chauffeurs inscrits et actifs, le nombre d’utilisateurs et de courses réalisées de manière hebdomadaire, les taux de commissions, etc.

Un secteur sans aucun concurrent constituera un boulevard pour l’entrepreneur, mais la question du « time to market » se pose. Peut-être que le marché n’existe pas (encore) pour son produit ou service. En revanche, un secteur avec quelques concurrents est un signal positif qu’il y a une demande. Par contre, s’il y a beaucoup de concurrent il faudra mettre en avant des éléments forts de différenciation au sein de votre étude de marché.

En conclusion

Réaliser une étude de marché est donc une partie centrale du business plan fourni aux investisseurs pour lever des fonds ou réalisé pour vous conforter dans votre projet. Faire réaliser une étude de marché par un professionnel peut vous permettre de gagner un temps précieux. Advimotion réalise sérieusement votre étude de marché afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour avoir plus d’informations sur la réalisation d’une étude de marché ou d’un business plan complet, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous nos articles

NOUS CONTACTER POUR bénéficier d'un accompagnement

Veuillez nous contacter par téléphone au 06 14 60 38 18, par email à johan@advimotion.com ou en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous pour que nous vous aidions à réaliser votre projet.